Transfert de compétences en entreprise : un levier essentiel pour préserver son capital humain
En matière de techniques de management, on parle fréquemment de « transfert de compétences en entreprise ». Ce concept traduit la transmission des connaissances et du savoir-faire entre les différents salariés au sein de la société. Ici, les collaborateurs chevronnés jouent le rôle de formateurs vis-à-vis des nouvelles recrues. L’objectif final est, en effet, de préserver au mieux le « capital humain » ou plus précisément le « capital savoir » au sein de l’entreprise et d’assurer la relève. Justement, voici quelques stratégies pour faciliter le transfert de compétences entre les différents collaborateurs.
La sensibilisation des salariés sur les bénéfices du transfert de compétences en entreprise
Si on regarde de plus près, le partage de connaissances en entreprise n’est pas très fréquent ! En effet, les salariés ont tendance à garder jalousement leur savoir-faire et leurs compétences pour diverses raisons : concurrence entre collègues, peur de l’évincement, etc. Cet état d’esprit individualiste doit être écarté ! Il est judicieux de rappeler aux collaborateurs les grands avantages du transfert de compétences en entreprise. On peut citer l’amélioration du savoir-faire des collaborateurs dans un domaine précis, l’efficacité de l’équipe et l’atteinte des objectifs fixés. À l’échelle globale, le transfert de compétences entre les salariés est un gage de la pérennité et de la réussite de l’entreprise.
Pour encourager les collaborateurs chevronnés à partager leurs connaissances avec les novices, rien de mieux que les signes de reconnaissance. L’octroi d’une promotion, d’une augmentation de salaire et de divers cadeaux est très efficace. Ces petits gestes de gratitude favorisent l’enthousiasme et l’implication des salariés dans les initiatives destinées à promouvoir le transfert de compétences en entreprise.
La programmation de nombreuses formations collectives ou individuelles au sein de l’entreprise
Le transfert de compétences au sein d’une entreprise requiert souvent l’organisation de formations en interne. Durant les ateliers, les collaborateurs seniors peuvent transmettre aux juniors les bonnes techniques à adopter lors de la réalisation des différentes tâches. Grâce à ce partage de savoir-faire et de connaissances, les nouvelles recrues deviennent plus performantes au travail. C’est un bon présage concernant l’avenir de l’entreprise ! En effet, la performance d’une société est la somme des efforts et des résultats positifs enregistrés par chaque salarié.
Outre les formations en groupe, le transfert de compétences en entreprise peut revêtir d’autres formes. Il peut s’agir d’une collaboration entre deux entités : les salariés seniors et les salariés juniors. Grâce au travail d’équipe, les experts dans le domaine à traiter peuvent enseigner aux novices les bonnes méthodes à adopter pour réaliser une tâche spécifique. Au fil de la collaboration, les nouvelles recrues deviennent de plus en plus compétentes. Malgré les éventuels départs des seniors (retraite, démission, licenciement, etc.), la relève est assurée ! Le capital humain au sein de l’entreprise est donc préservé au mieux.
L’utilisation des nouvelles technologies destinées à faciliter le transfert de compétences en entreprise
Les nouvelles technologies sont des leviers importants en matière de transfert de compétences en entreprise. Il existe de nombreux outils destinés à faciliter le partage du savoir-faire et des connaissances techniques entre les différents collaborateurs. Par exemple, la création d’une sorte de « guide numérique » regroupant les bonnes pratiques à adopter lors de l’accomplissement d’une tâche spécifique constitue une excellente idée. En cas de difficulté, les salariés peuvent s’y référer lors de réalisation de leurs missions quotidiennes.
Pour faciliter le transfert de compétences en entreprise, l’utilisation de plateformes digitales « e-learning » fait aussi partie des stratégies efficaces. Pour améliorer leurs connaissances dans un domaine particulier, les salariés novices peuvent accéder à divers contenus pédagogiques à distance. Ce genre de plateforme est très pratique, surtout face aux restrictions de déplacement liées à la pandémie et à l’essor du télétravail au sein des entreprises.
Bref, favoriser le transfert de compétences en entreprise est tout à fait possible. La stratégie consiste à motiver les salariés à participer à l’initiative, à organiser des formations et à utiliser les outils e-learning.
D'autres articles qui peuvent aussi vous intérésser :
Sur quoi repose la réussite d’une formation professionnelle ? Pour avoir une perspective d’évolution de carrière ou pour évaluer les compétences des collaborateurs, les formations professionnelles sont plus qu’indispensables. Pour qu’elle soit fructueuse, la formation professionnelle doit tenir compte de ce que recherchent réellement les entreprises. À noter que les compétences des employés influent directement […]
Quelles formations pour devenir coach professionnel ? Le coach professionnel est une personne aidant une autre personne ou une équipe à atteindre un objectif. Il est sollicité de façon ponctuelle afin d’instaurer un programme d’accompagnement. S’agissant d’un métier qui requiert de nombreuses compétences, différentes formations sont disponibles pour devenir coach professionnel. Les pré-requis pour devenir coach professionnel […]
Quel avenir pour les formations en présentiel en 2022 ? Le développement du numérique a permis de faciliter l’apprentissage grâce aux formations en ligne. Ayant gagné de l’ampleur, cette méthode a peu à peu remplacé les cours en présentiel. Cependant, est-il toujours avantageux de suivre des formations en présentiel en 2022 ? Quelles sont les différences […]
Pourquoi s’autoformer pendant le confinement ? La période de crise sanitaire marque l’inquiétude des professionnels. Pour respecter les mesures de protection, notamment la distanciation, de nombreux salariés se trouvent dans la contrainte de rester à domicile et de travailler chez eux. Cette période de confinement est une occasion pour s’autoformer et acquérir de nouvelles compétences. Avoir le […]