Sur quoi repose la réussite d'une formation professionnelle ?
Pour avoir une perspective d’évolution de carrière ou pour évaluer les compétences des collaborateurs, les formations professionnelles sont plus qu’indispensables. Pour qu’elle soit fructueuse, la formation professionnelle doit tenir compte de ce que recherchent réellement les entreprises. À noter que les compétences des employés influent directement sur la compétitivité d’une société. À travers cet article, faisons le point sur les bases d’une formation professionnelle réussie.
Le fait de se faire accompagner par des formateurs
Acquérir des connaissances et des compétences n’a jamais été aussi facile. Nombreux sont actuellement les employés qui misent sur les tutoriels, les podcasts, les articles blog et les vidéos pour leur reconversion professionnelle ou perfectionnement. Pourtant, ces brochures informatives ne permettent pas la maîtrise des compétences.
Certes, ces outils sont indispensables, mais ne sont pas suffisants pour réussir une formation professionnelle. Il faut se fier à l’accompagnement d’un formateur certifié ! Ce conseil s’adresse aussi bien aux apprenants indépendants ou qu’aux chefs d’entreprise souhaitant donner une formation professionnelle à leurs employés.
En effet, le rôle du formateur est capital dans la réussite d’une formation professionnelle. Il est à même de donner de sens à ces informations facilement accessibles et de les intégrer dans un programme pédagogique adapté pour un apprentissage rapide et efficace. Le rôle de formateur va donc au-delà de la transmission des informations. Il est aussi là pour réunir toutes les conditions nécessaires pour que ces informations soient comprises et mémorisées.
Des programmes adaptés et complets
Pour obtenir de bons résultats, les organismes de formation doivent proposer des programmes enrichissants, et surtout adaptés pour former des professionnels qualifiés. On apprend facilement si le programme est parfaitement adapté. Parmi les caractéristiques principales clés d’une formation professionnelle de haute qualité, on retrouve :
- L’intégration automatique de la formation en milieu professionnel ;
- L’adaptabilité de la méthode d’apprentissage aux besoins du secteur d’activité dans lequel travaille le salarié.
Pour qu’une formation soit réussie, il faut que le contenu soit :
- complet et axé sur les besoins des participants ;
- donné au bon moment et aux bonnes personnes.
Il faut également privilégier les méthodes d’apprentissage qui mettent à contribution les participants en organisant des ateliers pratiques, par exemple. Il a été même prouvé qu’on apprend mieux en agissant et en expérimentant. Cette approche permet d’ancrer l’apprentissage, mais également de stimuler la concentration. Pour cela, deux méthodes sont possibles :
- La méthode « démonstrative » : l’enseignant montre l’exemple, puis c’est au participant d’appliquer ;
- La méthode « découverte » : le participant commence, le formateur encadre, guide et encourage.
Un contrôle qualité optimisé de la formation
La réussite d’une formation professionnelle repose également sur le renforcement du contrôle qualité. Ce critère concerne en particulier les prestataires de formation. Nombreux sont actuellement les formateurs indépendants ou les organismes de formation qui se basent sur la certification Qualiopi.
Depuis le 1er janvier 2022, cette certification qualité est devenue obligatoire pour tous les prestataires de formation professionnelle, mais aussi pour les entreprises réalisant des bilans de compétences en France. Pour les participants, cette certification est le gage d’une formation respectant le référentiel national de qualité. Outre Qualiopi, il existe aussi d’autres pratiques normées en matière de contrôle qualité : le questionnaire de satisfaction à la fin du stage de formation et la signature de feuille de présence.
La capacité à persévérer
C’est la base de toutes les formations professionnelles réussies. La durée d’une formation peut varier selon son contenu et sa complexité. Elle va de quelques jours à plusieurs mois. En plus de la quantité d’information à capter, il y a aussi une certaine dose de stress à gérer, surtout à l’approche des évaluations. Réussir une formation professionnelle demande de l’investissement, du sérieux et surtout de la persévérance.
Le formateur, de son côté, doit se montrer souple et compréhensif. Comme chacun a ses capacités d’apprentissage, un formateur professionnel est en mesure de s’adapter au rythme de chaque participant.
D'autres articles qui peuvent aussi vous intérésser :
Sur quoi repose la réussite d’une formation professionnelle ? Pour avoir une perspective d’évolution de carrière ou pour évaluer les compétences des collaborateurs, les formations professionnelles sont plus qu’indispensables. Pour qu’elle soit fructueuse, la formation professionnelle doit tenir compte de ce que recherchent réellement les entreprises. À noter que les compétences des employés influent directement […]
Quelles formations pour devenir coach professionnel ? Le coach professionnel est une personne aidant une autre personne ou une équipe à atteindre un objectif. Il est sollicité de façon ponctuelle afin d’instaurer un programme d’accompagnement. S’agissant d’un métier qui requiert de nombreuses compétences, différentes formations sont disponibles pour devenir coach professionnel. Les pré-requis pour devenir coach professionnel […]
Quel avenir pour les formations en présentiel en 2022 ? Le développement du numérique a permis de faciliter l’apprentissage grâce aux formations en ligne. Ayant gagné de l’ampleur, cette méthode a peu à peu remplacé les cours en présentiel. Cependant, est-il toujours avantageux de suivre des formations en présentiel en 2022 ? Quelles sont les différences […]
Pourquoi s’autoformer pendant le confinement ? La période de crise sanitaire marque l’inquiétude des professionnels. Pour respecter les mesures de protection, notamment la distanciation, de nombreux salariés se trouvent dans la contrainte de rester à domicile et de travailler chez eux. Cette période de confinement est une occasion pour s’autoformer et acquérir de nouvelles compétences. Avoir le […]