Quelles formations pour devenir coach professionnel ?

Formations pour devenir coach professionnel

Le coach professionnel est une personne aidant une autre personne ou une équipe à atteindre un objectif. Il est sollicité de façon ponctuelle afin d’instaurer un programme d’accompagnement. S’agissant d’un métier qui requiert de nombreuses compétences, différentes formations sont disponibles pour devenir coach professionnel.

Les pré-requis pour devenir coach professionnel

Être coach professionnel est un métier mettant en relation plusieurs individus. Pour réussir dans ce domaine, des qualités personnelles sont donc requises, en plus des compétences professionnelles acquises durant les formations.

Le coach professionnel doit notamment être d’une nature sociable afin de pouvoir instaurer un climat de confiance. Cette qualité est également nécessaire pour se mettre à l’écoute de la personne coachée. En complément, un sens de l’empathie est requis. Sachant que l’objectif consiste à aider une personne à évoluer, le coach doit être en mesure d’interpréter les gestes, les paroles et les émotions de son client, sans pour autant porter de jugement. Par ailleurs, un esprit d’analyse permettra de trouver rapidement un angle d’approche.

Les formations à suivre pour devenir coach professionnel

Devenir coach professionnel ne requiert généralement pas de diplômes particuliers et peut être accessible en passant par des cursus variés. En général, un diplôme de brevet d’État est le niveau minimum requis pour se lancer en tant que coach professionnel. Quant au domaine, il peut varier des sciences sociales aux sciences humaines, en passant par la psychologie, la communication, les études sportives, etc.

Certains coachs professionnels ont également suivi un parcours en management ou en commerce. En effet, ce métier séduit principalement les personnes en quête de reconversion professionnelle, les consultants souhaitant élargir leur domaine, etc. Pour se spécialiser, il est cependant possible de suivre un parcours tel que :

  • Diplôme d’Etudes Supérieures d’Université (DESU) Pratiques du coaching, niveau Bac+4 ;
  • Professionnalisation du coaching en entreprise de niveau Bac+5 ;
  • Coaching et développement professionnel ;
  • Développement personnel en entreprise, de niveau Master 2 ;
  • Licence en Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives ;

Ces formations sont dispensées par des universités réparties à travers de nombreuses villes de France. La professionnalisation peut donc prendre entre 12 et 18 mois, au cours duquel l’étudiant doit suivre des cours théoriques et des stages. Il est cependant à noter qu’il existe des formations de plus courte durée, pouvant se dérouler en ligne. En se tournant vers cette option, il est recommandé de s’assurer que la formation permet d’accéder à une certification.

Par ailleurs, la formation pour devenir coach professionnel est éligible au CPF. Dans ce cas, la formation doit avoir lieu au sein d’un établissement adhérent au programme.

Les différents métiers de coach professionnel à l’issue des formations


Le coach professionnel travaille généralement à son compte et intervient dans différents domaines. Il peut opérer au sein d’une entreprise et collaborer avec un groupe afin d’atteindre un but précis ou suivre une personne donnée pour l’aider à se focaliser sur un objectif. Dans tous les cas, le coach professionnel a pour rôle de résoudre une problématique et peut agir en tant que :

  • Coach de vie : Cela signifie s’engager pour aider une personne à atteindre un objectif personnel dans le domaine familial, professionnel, etc. Le coach de vie collabore avec tous les individus, des enfants aux adultes.
  • Coach sportif : Le rôle d’un coach sportif s’apparente légèrement à celui d’un coach de vie, dans la mesure où l’objectif est d’aider une personne à atteindre son plein potentiel dans une discipline sportive.
  • Coach business : Celui-ci est principalement sollicité en cas de dysfonctionnement au sein d’une entreprise. Il est donc courant que le coach intervienne au sein d’un groupe. L’objectif consiste généralement à instaurer un esprit de cohésion afin de fluidifier les relations de travail et d’améliorer la productivité du groupe. Le coach business s’adresse également aux dirigeants d’une société. En effet, il peut être sollicité pour faciliter une prise de décision capitale pour l’entreprise.

D'autres articles qui peuvent aussi vous intérésser :

Transfert de compétences en entreprise : un levier essentiel pour préserver son capital humain

Sur quoi repose la réussite d’une formation professionnelle ?

Quelles formations pour devenir coach professionnel ?

Quel avenir pour les formations en présentiel en 2022 ?

Pourquoi s’autoformer pendant le confinement ?