Quel avenir pour les formations en présentiel en 2022 ?
Le développement du numérique a permis de faciliter l’apprentissage grâce aux formations en ligne. Ayant gagné de l’ampleur, cette méthode a peu à peu remplacé les cours en présentiel. Cependant, est-il toujours avantageux de suivre des formations en présentiel en 2022 ?
Quelles sont les différences entre une formation en ligne et en présentiel ?
Les formations sont des occasions de monter en compétences, grâce à l’acquisition de nouvelles connaissances. À l’ère du digital et avec les contraintes du télétravail, le concept du e-learning s’est de plus en plus développé. Comme son nom l’indique, le principe consiste à suivre des formations à distance par le biais de support numérique. Parmi les outils d’apprentissage utilisés, il est possible de citer les présentations, les vidéos, les images, les enregistrements sonores, etc.
Dans certains cas, les formations à distance peuvent également recourir aux outils de communication tels que zoom. L’objectif est de pouvoir communiquer directement avec le formateur, généralement pour éclairer certains points. Ce type de formation séduit principalement les professionnels, sachant qu’il procure une certaine liberté. De son côté, la formation en présentiel est le concept d’apprentissage classique. Cela signifie se rendre auprès d’un centre de formation ou au sein d’une institution pour suivre les cours. Dans le cadre d’une formation d’entreprise, la séance se déroule dans les locaux de celle-ci, en présence d’un formateur. Par ailleurs, les formations en présentiel se déroulent toujours en groupe.
Est-il toujours intéressant de suivre une formation en présentiel ?
Malgré la multiplication des offres de formation à distance, les formations en présentiel continuent à subsister grâce à leurs différents avantages. Cette méthode d’apprentissage permet d’accéder à différents types de formation dans des secteurs variés. Bien qu’utilisant des techniques classiques, elle est pensée pour transmettre toutes les connaissances nécessaires dans un domaine donné. En effet, les formations en présentiel se déroulent généralement au sein d’un centre agréé, avec des formateurs expérimentés. Cela permet de bénéficier d’un encadrement et d’un suivi tout au long du parcours. Grâce à l’interaction avec d’autres personnes, ce type de formation est également un moyen d’élargir les horizons.
Par ailleurs, de nombreux centres tentent de moderniser les techniques d’enseignement pour que les cours soient plus passionnants. Celles-ci se basent sur les principes de l’enseignement à distance, dans le sens où le formateur a recours à des supports numériques. Il est également à noter que certaines formations doivent se faire obligatoirement en présentiel. C’est le cas des métiers de la cuisine, de la mécanique, de la menuiserie, etc. qui requièrent des travaux pratiques en plus des cours théoriques.
Outre les avantages, il est vrai que les formations en présentiel comportent leurs lots d’inconvénients, d’où l’engouement pour les formations à distance. Le temps figure notamment parmi les contraintes de cette méthode d’apprentissage. Pour pouvoir suivre l’intégralité des cours, l’apprenant doit adapter son emploi du temps aux plannings de formation. Cette condition représente donc un frein pour de nombreux professionnels, si bien que les personnes en quête de leur vocation sont les principales intéressées par la formation en présentiel.
Comment bien se former en 2022 ?
Différents types de formation sont accessibles à ceux qui souhaitent développer leurs compétences. Le choix dépend du type de programme à suivre, de la disponibilité de l’apprenant et de sa capacité à assimiler la formation. Pour ceux qui ont besoin d’un accompagnement, les formations en présentiel restent la meilleure option. En revanche, les personnes autodidactes pourront tirer profit de tout l’enseignement fourni par une formation à distance. Quoi qu’il en soit, il existe également l’option de la formation hybride. Comme son nom l’indique, il s’agit d’une combinaison des deux techniques d’apprentissage. Cela signifie qu’une partie de la formation se déroule en présentiel afin de permettre de faire des échanges. L’autre partie se déroule à distance pour que l’apprenant se familiarise seul avec les notions théoriques. Dans tous les cas, il est conseillé de trouver une formation agréée permettant de bénéficier d’un certificat reconnu.
D'autres articles qui peuvent aussi vous intérésser :
Sur quoi repose la réussite d’une formation professionnelle ? Pour avoir une perspective d’évolution de carrière ou pour évaluer les compétences des collaborateurs, les formations professionnelles sont plus qu’indispensables. Pour qu’elle soit fructueuse, la formation professionnelle doit tenir compte de ce que recherchent réellement les entreprises. À noter que les compétences des employés influent directement […]
Quelles formations pour devenir coach professionnel ? Le coach professionnel est une personne aidant une autre personne ou une équipe à atteindre un objectif. Il est sollicité de façon ponctuelle afin d’instaurer un programme d’accompagnement. S’agissant d’un métier qui requiert de nombreuses compétences, différentes formations sont disponibles pour devenir coach professionnel. Les pré-requis pour devenir coach professionnel […]
Quel avenir pour les formations en présentiel en 2022 ? Le développement du numérique a permis de faciliter l’apprentissage grâce aux formations en ligne. Ayant gagné de l’ampleur, cette méthode a peu à peu remplacé les cours en présentiel. Cependant, est-il toujours avantageux de suivre des formations en présentiel en 2022 ? Quelles sont les différences […]
Pourquoi s’autoformer pendant le confinement ? La période de crise sanitaire marque l’inquiétude des professionnels. Pour respecter les mesures de protection, notamment la distanciation, de nombreux salariés se trouvent dans la contrainte de rester à domicile et de travailler chez eux. Cette période de confinement est une occasion pour s’autoformer et acquérir de nouvelles compétences. Avoir le […]