Digitalisation des formations : quels outils privilégier ?

Digitalisation des formations

Grâce à l’évolution de la technologie, il est désormais possible de digitaliser les formations. L’existence des outils techno-pédagogiques permet de mieux appréhender les cours. Mais quel outil privilégier parmi ces variétés ? Focus.

Les outils digitaux existants

Il existe un bon nombre d’outils pour digitaliser les formations. En voici les plus réputés du moment :

– Vyond :

Vyond est un outil très sollicité dans le domaine de l’éducation. Il permet de créer des vidéos faciles à comprendre, tout en aidant à créer des personnages, des scènes, des décors et des objets de manière simple et ludique. Avec un tel outil, il est plus facile de transmettre des informations, surtout aux enfants. Néanmoins, Vyond est très apprécié dans le monde professionnel. Il permet d’expliquer facilement les formations d’intégration des nouveaux employés.

– Powtoon :

Cet outil est similaire à Vyond. Il assure la production de vidéos animées. Ce qui les différencie est que celui-ci permet d’intégrer les vidéos directement dans le module de formation. Si les participants se trouvent à distance, ce qui est le cas face à la crise sanitaire actuelle, la vidéo peut être partagée.

– Manual.to :

Grâce à cet outil, vous pouvez créer un contenu de manière plus instructif. Il permet d’ajouter des images, des vidéos et des commentaires sur le texte. Les participants de la formation pourront facilement comprendre le contenu. D’ailleurs, ce dernier peut être partagé sous forme de code ou d’URL, ce qui facilite encore plus l’apprentissage des formés.

– Pitchy :

Avec cet outil, finis les temps où vous ne devez partager qu’un simple slide lors des formations. Pitchy permet de dynamiser le contenu grâce à ses nombreuses fonctionnalités : zoom, transparence, fond musical, etc. Il donne aussi la possibilité d’une partage en ligne afin que tous les collaborateurs puissent visionner la présentation, et ce, à distance. Notez que l’usage de cet outil est gratuit.

– Genially :

Cet outil de formation est apprécié pour sa simplicité d’utilisation. Il permet d’animer les présentations afin de les rendre plus claires et captivantes. Il est parfait pour ceux qui débutent en slide.

– Wooclap :

Wooclap a l’avantage de s’intégrer aux smartphones. Via votre téléphone, vous pouvez donc utiliser cet outil afin de rendre le contenu de vos cours ou de vos formations plus intéressants(es). Ce qui le distingue des autres supports, c’est qu’il est doté d’un système interactif permettant de faire des sondages et de poser des questionnaires.

Les critères de choix d’un outil de digitalisation de formation

Bien que les outils techno-pédagogiques représentent chacun de nombreux avantages, il convient de choisir celui qu’il vous faut vraiment. Mais comment faire le bon choix ? Voici quelques critères à considérer :

• Souplesse :

Vous devez privilégier un outil capable de répondre aux contraintes pouvant être rencontrées. Celui-ci doit, avant tout, s’adapter à votre environnement de travail. Comment le savoir ? Il suffit de répondre aux questions suivantes :

– Est-ce que l’outil propose une option de partage ?
– Des commandes de révisions sont-elles disponibles ?
– Y a-t-il un coût de licence ?
– L’outil peut-il être utilisé sur différents supports : téléphone, tablette, ordinateur ou autre ?
– Des autorisations d’accès à Internet sont-elles nécessaires ? Ou le logiciel peut-il être utilisé hors connexion ?

• Personnalisation :

Pour captiver l’attention des lecteurs, assurez-vous que l’outil dispose d’une option de personnalisation. Cette fonctionnalité vous permettra d’adapter le contenu de la présentation en fonction du profil des formés. Par exemple, les enfants arrivent à comprendre facilement les choses à travers des vidéos et des textes animés. Les plus grands, quant à eux, s’intéressent plus aux contenus informatifs, brefs et concis. Vous devez donc choisir l’outil de digitalisation en fonction du profil des formés.

• Attractivité :

Pour ceux qui proposent des apprentissages en ligne, il est essentiel que l’outil de digitalisation offre une interactivité. Autrement dit, la présentation doit être dynamique, attrayante et ludique.

D'autres articles qui peuvent aussi vous intérésser :

Transfert de compétences en entreprise : un levier essentiel pour préserver son capital humain

Sur quoi repose la réussite d’une formation professionnelle ?

Quelles formations pour devenir coach professionnel ?

Quel avenir pour les formations en présentiel en 2022 ?

Pourquoi s’autoformer pendant le confinement ?