8 conseils pour devenir un bon manager en entreprise

8 conseils pour devenir un bon manager en entreprise

Comme être un manager est un poste à responsabilité, il faut faire preuve de grande flexibilité. Les compétences acquises lors de vos parcours académiques ne suffisent pas pour pouvoir occuper un tel poste. Voici quelques conseils à appliquer pour devenir un bon manager en entreprise.

Soyez un bon leader

Être un bon manager en entreprise, c’est avant tout être un leader. Les qualités de ce dernier peuvent être innées chez certains, mais cela peut s’apprendre pour les autres. Son rôle consiste principalement à animer, à motiver et à diriger son équipe sans abuser de son autorité. Il ne doit pas ainsi prendre les employés pour acquis, quel que soit le style de leadership qu’il adopte.

Soyez un bon coach

Un bon manager fournit une formation continue à son équipe pour pouvoir avancer ensemble. Votre rôle consiste donc à l’aider à surmonter les épreuves et à être présent en cas de difficulté. Par ailleurs, donnez le plus de retour possible, que ce soit positif ou négatif. Vous pouvez, par la suite, donner des conseils individuels et/ou par groupe en fonction des résultats de chacun. Ainsi, les plus performants vont maintenir leur productivité, tandis que les plus faibles sont motivés pour s’améliorer.

Évitez de faire le micro-management

Certains managers en entreprise appliquent le micro-management en surveillant les moindres faits et gestes des employés. Autrement dit, ils ont du mal à faire confiance aux compétences de ces derniers dans l’exécution des tâches. Pour ce faire, ils donnent des tonnes de directives et de précisions à suivre à la lettre en espérant obtenir de meilleurs résultats. Par conséquent, les salariés n’osent plus donner leurs propres avis, ni prendre des initiatives, ce qui va les démotiver. Trouvez ainsi le bon équilibre entre les surveiller et les soutenir pour qu’ils puissent s’épanouir dans leur travail.

Souciez-vous du bien-être des employés

Un bon manager sait prendre soin de ses subordonnées en termes de bien-être au travail. Il s’agit, en effet, d’imposer les conditions de travail adéquates pour optimiser la performance de chacun. Pour cela :

– aménagez les bureaux avec un mobilier ergonomique et confortable ;
– changez fréquemment les décors ;
– organisez des événements et des activités extra-professionnels réguliers ;
– mettez à leur disposition un matériel performant et pratique, etc.

Soyez un bon modèle

Le manager est le modèle numéro 1 des employés. Pour cela, montrez-vous exemplaire en donnant le meilleur de vous-même dans tout ce que vous faites. Personnifiez également les valeurs de l’entreprise de sorte que votre équipe puisse sentir que vous êtes impliqué dans votre travail. Ainsi, il vous est facile de lui demander de déployer l’effort maximal en cas de situation difficile.

Priorisez la communication

Le manager est le point de communication entre les employés et les différentes branches au sein de l’entreprise. D’une part, assurez-vous que les employés soient au courant de toutes les décisions prises au niveau des différentes hiérarchies. Pour cela, faites passer les informations de manière précise, claire et transparente pour éviter toute mauvaise interprétation. D’autre part, transmettez les demandes et les souhaits de votre équipe à votre supérieur pour harmoniser la communication.

Définissez clairement les objectifs

En tant que manager, vous êtes contraint d’orienter les employés vers la bonne direction en leur faisant comprendre leurs rôles. Pour cela, il faut que les objectifs de l’entreprise et des tâches à réaliser soient bien définis, clairs et précis. En effet, si les consignes données sont mal transmises, la qualité du travail va être impactée.

Soyez reconnaissant

Savoir manager, c’est être capable de récompenser chaque effort déployé par les salariés. Bien que cela soit évident pour certains, d’autres ont du mal à avoir une telle habitude par pure routine. Pourtant, le fait d’être reconnaissant fonctionne toujours pour susciter l’implication des employés. Cela peut se présenter sous forme de phrase de reconnaissance, de montée en compétence ou de primes.

D'autres articles qui peuvent aussi vous intérésser :

Transfert de compétences en entreprise : un levier essentiel pour préserver son capital humain

Sur quoi repose la réussite d’une formation professionnelle ?

Quelles formations pour devenir coach professionnel ?

Quel avenir pour les formations en présentiel en 2022 ?

Pourquoi s’autoformer pendant le confinement ?