Formation post-crise : quelles solutions pour une meilleure organisation ?

Formation post-crise : quelles solutions pour une meilleure organisation ?

La crise liée à la pandémie de COVID-19 a considérablement bouleversé le monde du travail. En raison du confinement, des restrictions de déplacement et du respect des gestes barrières, il est difficile d’organiser des formations. Certes, la tâche est compliquée, mais pas impossible. Grâce à une bonne organisation, il est possible de programmer des formations malgré les restrictions liées à la pandémie. Tous les détails en quelques lignes.

Privilégier l’organisation de formations à distance

Pour surmonter les premières mesures de confinement de 2020, les entreprises ont misé sur la formation à distance afin de renforcer les compétences des salariés. Les résultats de cette initiative sont très prometteurs. En effet, grâce aux outils de communication en ligne (Skype, Zoom, Facebook, Google Meet anciennement Google Hangouts, etc.), les collaborateurs pouvaient se réunir à distance. L’organisation de formations en présentiel n’était plus systématique.

Selon les responsables au sein de nombreuses entreprises, la crise sanitaire a considérablement accéléré l’organisation des formations à distance. Il n’est pas toujours nécessaire de se réunir au bureau pour organiser des ateliers, des séminaires ou d’autres événements. On peut les faire en ligne grâce aux outils de visioconférence.

À l’heure actuelle, les inquiétudes liées à la progression de la crise sanitaire restent palpables. C’est pourquoi, il faut promouvoir continuellement les formations à distance au sein de l’entreprise. Cette solution est synonyme de praticité, de gain de temps et de santé (absence de risques liés à la propagation du virus) pour les différents participants.

Organiser des formations à distance synchrones et asynchrones

Lors de l’organisation d’une formation à distance, il est possible de moduler le programme selon les disponibilités des collaborateurs. Dans un premier temps, tous les participants assistent aux cours, aux ateliers et aux partages de compétences initiés par les formateurs. Par la suite, il est possible de soumettre des exercices et des questionnaires spécifiques aux collaborateurs. Cette méthode vise à vérifier que les participants à la formation ont bien assimilé les différents points abordés. Elle facilite également le repérage des éventuelles incompréhensions et des lacunes durant le partage.

Respecter toutes les mesures sanitaires lors de l’organisation d’une formation en présentiel

Dans le cadre d’une formation post-crise, il arrive que les participants doivent obligatoirement se réunir dans une même salle. Face à cette situation, les mesures sanitaires doivent être renforcées au maximum pour éviter la propagation du virus. Voici les bons gestes à adopter :

• nettoyage et désinfection de la salle de réunion ;
• prise de température dès l’entrée dans les locaux de l’entreprise ;
• utilisation systématique du gel désinfectant ;
• port du masque ;
• respect de la distanciation de 1 m au minimum entre chaque individu ;
• limitation des personnes devant assister à la formation…

Il faut souligner que les statistiques montrant l’évolution de la pandémie restent toujours alarmantes. C’est pourquoi, la vigilance doit toujours être renforcée au sein de l’entreprise. Dans le cadre de l’organisation d’une formation en présentiel, il est recommandé d’exclure les personnes les plus vulnérables face à l’exposition au virus. On peut citer les femmes enceintes, les personnes ayant des antécédents de maladies cardiovasculaires, les diabétiques, les personnes victimes de troubles respiratoires chroniques, les seniors (plus de 65 ans)… Si possible, il est judicieux d’organiser des formations à distance pour ces catégories spécifiques de salariés. En effet, la santé des collaborateurs à risque doit être une priorité absolue pour les employeurs.

Bref, en matière de formation post-crise, il faut savoir s’adapter à la situation. Les recettes gagnantes n’existent pas encore. Chaque entreprise doit moduler l’organisation des formations selon les convenances des collaborateurs : réunion présentielle ou distancielle, horaires, choix des programmes, etc. Malgré la pandémie et la généralisation du télétravail, il convient d’organiser régulièrement des formations au sein de l’entreprise. L’objectif est de renforcer les compétences et le savoir-faire des salariés pour une meilleure reprise des activités post-covid.

D'autres articles qui peuvent aussi vous intérésser :

Transfert de compétences en entreprise : un levier essentiel pour préserver son capital humain

Sur quoi repose la réussite d’une formation professionnelle ?

Quelles formations pour devenir coach professionnel ?

Quel avenir pour les formations en présentiel en 2022 ?

Pourquoi s’autoformer pendant le confinement ?